Code de Procédure PénaleCopyright Jurisite Tunisie© 2001- |
Livre III. - Des voies de recours extraordinaires.Chapitre I. - Du pourvoi en cassation.
|
Si l'auteur du pourvoi est détenu, le pourvoi est reçu par le surveillant-chef de la prison qui le transmet, sans délai, au greffe de ladite Cour. Note Alinéa ajouté par la loi n° 2007-26 du 7 mai 2007 Le greffier qui reçoit la requête doit la viser, y mentionner la date de sa réception et l'inscrire immédiatement sur un registre spécial tenu à cet effet. Il en délivre reçu portant la date de sa réception et en avise sans délai le greffe de la cour de cassation par tout moyen laissant une trace écrite. Il en informe ensuite le défendeur et expédie le dossier de l'affaire au greffe de la cour de cassation accompagné de la requête en pourvoi et d'une copie du jugement ou de l'arrêt attaqué. Note Les deux paragraphse suivant ont été insérés par l'article 2 de la Loi n° 2008-75 du 11 décembre 2008.Le greffier du tribunal qui a rendu le jugement attaqué doit convoquer l'auteur du pourvoi ou son avocat selon le cas par la voie administrative et lui délivrer une copie du jugement attaqué contre reçu portant la date de la remise de ladite copie qu'il joint au dossier de l'affaire. Si l'auteur du pourvoi ou son avocat ne se présentent pas dans un délai d'un mois à compter de la date de sa convocation par tout moyen laissant une trace écrite, pour recevoir une copie du jugement attaqué et que son avocat ne présente pas les motifs de cassation, le pourvoi est déchu.
Pour le Procureur Général près la Cour de cassation, agissant dans les conditions prévues par l'article 258, le délai est de soixante jours à compter du jour du prononcé de la décision. Il doit, en outre, à peine de déchéance, notifier son recours dans ledit délai au prévenu et aux personnes civilement responsables. En cas de condamnation à mort, le délai est de cinq jours seulement. Le pourvoi contre les arrêts de la chambre d'accusation est formé dans les quatre jours à compter du jour où le demandeur en cassation en a reçu notification ou en a pris connaissance.
Le montant de l'amende est fixé par décret. Sont dispensés de cette consignation le Ministère public et les condamnés à la peine capitale ou aux travaux forcés à perpétuitéNote L'article premier de la Loi n°89-23 du 27 février 1989 dispose que : "La peine des travaux forcés est supprimée et remplacée par la peine d'emprisonnement pour la même période prévue par la Loi, suaf stipulation contraire dans cette loi.". Si le demandeur se désiste, la Cour peut ne pas le condamner à l'amende consignée et en ordonner la restitution.
Lorsque le défendeur décide de répondre au mémoire de pourvoi, il doit, dans un délai maximum de trente jours à compter de la date de la signification qui lui en a été faite, présenter par l'office d'un avocat, un mémoire au greffe de la cour de cassation. En matière criminelle, les procédures énoncées aux précédents alinéas sont obligatoirement diligentées par l'office d'un avocat. A l'exception du ministère public, l'avocat de l'auteur du pourvoi doit, à peine de déchéance, présenter au greffe de la cour de cassation dans un délai maximum de trente jours à compter de la date de laquelle une copie du jugement attaqué lui a été remise par le greffe du tribunal qui l'a rendu ce qui suit :
Lorsque le défendeur décide de répondre au mémoire de pourvoi, il doit dans un délai maximum de trente jours, à compter de la date de la signification qui lui en a été faite, présenter un mémoire au greffe de la cour de cassation. Les procédures énoncées aux précédents paragraphes sont diligentées par un avocat.
|