Jurisite Tunisie: Avertissement!!!!
Section précédente
Section Suivante
Législation-Tunisie
Code des assurances
Copyright Jurisite Tunisie© 2001-

TITRE I - LE CONTRAT D’ASSURANCE
CHAPITRE III - Dispositions diverses

Code des assurances Article 43. -
Tout organisme qui propose, en vertu d’une convention cadre conclue avec un assureur, une assurance dont le bénéfice est stipulé à son profit, doit remettre à l’assuré une notice comportant un extrait des conditions générales de l’assurance, notamment le nom et adresse de l’assureur la durée de l’assurance, les risques couverts et ceux qui sont exclus.

Code des assurances Article 44. - Les risques situés en Tunisie et les personnes qui y sont domiciliées ne peuvent être assurés que par des contrats souscrits auprès d’entreprises d’assurances ayant le statut d’entreprises résidentes.

Code des assurances Article 45. - Pour les assurances rendues obligatoires en vertu de textes en vigueur, le Note Ministre chargé des Finances sur proposition du Comité peut édicter des clauses type de contrats d’assurances et fixer les maxima et les minima de tarification ainsi que les maxima des taux de commissionnement des intermédiaires en assurance.

Code des assurances Article 46. Note - Les conditions générales des contrats d’assurances et leurs modifications doivent obtenir le visa du Ministre chargé des Finances préalablement à leur diffusion auprès du public.
L’octroi du visa n’implique qu’une absence d’opposition. Le visa peut être révoqué chaque fois qu’un changement substantiel affecte les données ayant prévalu au moment de son attribution.

Les entreprises d'assurances doivent communiquer au Note ministre chargé des finances Comité Général des Assurances, les conditions générales des contrats d'assurances et leurs modifications un mois préalablement à leur diffusion auprès du public, et ce, conformément au modèle type fixé par arrêté du Note ministre chargé des Finances sur proposition du Comité.

Code des assurances Article 47. - Les entreprises d’assurances doivent communiquer auNote Ministre chargé des Finances Comité Général des Assurances les tarifs des différentes catégories d’assurances avant leur application.
Note Les tarifs de l’assurance sur la vie doivent être certifiés par un actuaire reconnu par le Ministre chargé des Finances. Les tarifs de l'assurance sur la vie doivent être certifiés par un actuaire répondant à des conditions prévues par décret. Les actuaires ne peuvent certifier les tarifs de l'assurance sur la vie qu'après avoir signé un cahier des charges approuvé par arrêté du Note ministre chargé des finances sur proposition du Comité et été inscrits sur un registre tenu par l'association professionnelle des entreprises d'assurances.

/ Codes et lois en texte intégral / Les forums / Index et taux / Partages de successions